Vous n'êtes pas identifié.

Accueil » Ecriture » Parce que la neige tombe parfois

#1 05-11-2011 15:27:04

pat222
Novice
Lieu: Québec (Canada)
Inscrit(e) le: 17-04-2008
Mess.: 2

Parce que la neige tombe parfois

Je vous présente un texte, que j'ai écrit en 2009.

---

Aussi pure que la neige

. . .

Le temps c'est assombris. Il n'y a, que les faibles lumières des lointain fars de voiture qui traverse une rue de gravelle , qui illumine encore un peu cette nuit. Pris de solitude. Je ne sais pourquoi, mais... Quand je voie se ciel si noir, on dirais que quel que chose d'horrible vas se produire. Mais, n'es-que mon imagination...?

Un matin bien spécial... Une fille bien spécial...

Se matin, la lumière chaleureuse du soleil s'abat sur mon visage. J'ai dormis sur un ban, pres d'une vieil boutique. Je voie des gens, qui marche. Apparemment, ils se rendent au travail. Je me redresse. Une jeune fille me demande, si elle peut s'asseoir près de moi. Je ne suis pas du pour refuser. Soudain, elle me demande ... qu'est-ce que je fait a dormir la... Je lui répond, que ce ban, est tout se que j'ai. Et si j'y réfléchit, il ne m’appartiens même pas. Le gars de la boutique me laisse dormir ici. Il est sympathique. La jeune fille plein de remord a mon égard, me donne quel que sous. Je lui dit que je n'en est pas besoin. L'amoure de mes amis, est la plus grande richesse que j'ai.

Son visage triste change soudain en espoir. Elle se rend compte que, j'aime la vie, même si je suis pauvre. Elle sympathise. Elle me demande mon nom. Patrick, je lui dit. Elle me répond , s’appelant Aurianne. Et, comme si je ne valais rien, je lui dit...Tu devrais partir, je croix que tu perdrais ta réputation si tu parlait a quel qu'un comme moi... Je ne suis qu'un simple parasite dans cet société... un insecte nuisible. Elle me regarde comme on regarde un chien battu. qui n'a rien manger depuis 1 semaine. Mais tu sais... me dit-elle... Je me fiche, de ce que gens peuvent penser... Car, il ont l'air a se ficher, de se que moi, je pense d'eux. quant a toi, tu est probablement la personne qui ne faut pas juger. Je lui dit : Il ne faut pas juger personne, de mauvais... comme de bon...

Ses yeux pétille... Elle a l'air de la fille riche, qui ne fait que donner... et qui rêve de l'amoure, quelle recherche depuis des années. Mais, elle n'aura trouver qu'une nuer de pauvres idiots... De pauvres-riche idiots en fait. Mais, en richesse du cœur, se sont les plus démunie du monde. Tout se qu'ils comme comme amis, se sont les personnes qui sont graver sur leur billets...

Décidément... l'humain peut être misérable...

Une chance incroyable...

Aurianne se lève. Elle me dit au revoir. Et elle reprend soudain son voyage, qui en vain, ne mène qu'a la routine d'une vie qui n'en vaut pas la peine. Je me lève a mon tour, et rentre dans la boutique. Le gars de la boutique m'offre un morceau de pain. Merci beaucoup, lui dis-je. Je n'est pas a payer se pain. Ces sa qui est super de se vieux bonhomme. Mais, jai peur ... Il est vieux se gars... Bien vieux. Et je me demande, qu'est-ce que je vais faire quand il ne sera plus la. Il est comme mon père... Un père, comme je n'est jamais eu.

-Tu veux a boir?

Si sa ne te dérange pas, je lui répond. Il m'offre un petit verre de vin rouge. Se n'est pas parce que il m'offre plus que les autres, ces parce que ces bon pour mon coeur. Sa aide a le faire fonctionner comme un jeune cœur d'ados. Mais, jai passé se bon temps.

Je regarde les gens qui entre das la boutique pour acheter quels que denrée. Il on l'air pathétique. Mais je ne doit pas les juger. Car, même si il on l'air d'une belle bande de snobinard... peut-être qu'ils ont un grand cœur qui sais. Dieu a donner toute sorte de personnalité dans se monde... des chanceux, et des démunie comme moi... Si il nous aime, pourquoi il nous fait subir sa? Et... existe t'il? pourquoi il ne nous le dit pas? ces frustrant la religion... Pourquoi pas avoir une religion, ou on meurt, et reviens a la vie dans se qu'on décide d'être? Sa serais bien comme vie, après la vie. Mais, on ne sais jamais se qui nous attend après le grand mystère de la vie, la mort...

Comme un coup de foudre, j'attrape un frison. Mais un frison chaud comme une couverture pour dormir le soir. Sa fait longtemps que je n'en est pas vue en parlent de cela... Je dort avec mes vêtement depuis 2 ans, sur un vieux ban, devant une vieil boutique, garder par un vieux bonhomme, qui me donne du vieux vin rouge... comme le monde est bizarre parfois... Quand on vas a quelque part, on ne remarque que les vieil personne, et on sympathise... ou se dit, que ces peut-être la dernière fois que l'on les voie. Ces un sentiment désagréable.

Revenant on a mon frison... Jai vue Aurianne entré dans la boutique. Et elle demande au vieil homme, ou se que je me trouve. Elle voudrait me voir. Je suis étonner... Je tombe soudain dans les bras d'un ange, quand sont regard plein de tendresse se tourne vers moi. Je ne sais quoi dire. Je le regarde d'un sourire aimant, comme si je le remerciais de tout mon cœur, d'être venu me voir. Car, sa me montre, que jai au moins 2 amis... 2... ces le plus beau chiffre au monde maintenant. Je me lève, je la regarde. Elle s'approche de moi, et me prend dans ses bras...

Mes yeux s'illumine. Elle me regarde profondément. Se regard me transperce la tête. Je reviens a moi, et lui demande ... Pourquoi a tu fait cela...? Au fond de moi, c'était le plus beau jour de toute ma vie. Jamais personne ne m'avais pris dans ces bras, ou peut-être ma mère avant de sombré dans les bras du repos éternel.

- Parce que tu est mon ami!

Je ne suis pas sur de la sincérité de de cette phrase... Mais, si c'était vrai? Si il y avais vraiment quel qu'un qui m'aimais...?

Le vieil homme de la boutique me regarde. Il me souris, avec un regard plein d'espoir. Il devais se dire... Enfin, quel qu'un d'autre la compris, ou du genre : Allé, fonce... fait d'elle ta petite amie. Mais ce n'étais pas son genre. Je croix plus tôt qu'il me soutien. Il a toujours été avec moi. Probablement encore plus cette fois-ci.

- Sa t'étonne que dise que tu est mon ami? Je ne peut pas t'ignorer... tout se que tu me dit est vraiment touchant...

Je lui répond : Ah bon? merci... C'est tiré du livre le plus triste de tout les temps, ma vie... Aurianne en a presque les larmes au yeux. Ces vrai, que tout se que je dit est plus tôt triste... Une vie aussi difficile, sa rendrais les gens fou. Les gens se disent , que vivre dans la rue ces facile, mais, laisser l'es une semaine dans la rue, sans argent. Leur réputation en souffre, leur santé également. Ils se rendent enfin compte...

Du vrai sens du mot générosité...

La nuit des temps

Au loin, s'éteignait le Soleil. Les buveur qui croillaix la journée commencer, sortais de leur vieil maison faite de bois, et de moisissure... Ils se dirigeaient vers le bar. Ils font la fête, mais au fond d'eux, il s'ennuient... Ils ne savent plus quoi faire de leur vie.

- Sa te dirais d'aller au bar avec moi? on pourrais prendre un verre...

Je lui dit que je n'est pas d'argent pour en acheter. Sa fait longtemps que je n'est pas bue. Sa ma manquer un moment. Mais maintenant sa vas.

- Je te le payerais!

Je suis au anges. Je pourrais faire une chose d'amusant, depuis les 4 dernière années... J'aimerais être sur de se qui vas se passé la bas. Car, je ne sais pas a quoi m'attendre. Je ne sais pas si sa vous est déjà arriver, mais moi... je me méfie...

- Vraiment? ces très gentil de ta part...

Nous passons la rue, je dit au revoir au vieil homme. Il me fait signe de la main, avant de refermer la porte derrière lui. Le bar est a 200 mètres de la. Je me souviens , la dernière fois que j'ai bue. C'était la veille de ma pauvreté. j'avais eu 100 dollars, a ma fête... J'ai tout dépenser au bar... J'aurais pu ouvrir un petit commerce. Mais, le plaisir passais avant tout dans se temps. Je regrette tellement.

Nous arrivons au bar. Je compte me contrôler. De toute façons, puisque ces Aurianne qui paye, ces elle qui décidera du nombres de verres que je prendrais...

J'aime bien cette fille... Ces la personne la plus gentille que j'ai vue...

Nous rentrons au bar. J'avais mal juger les personnes qui y allaient. c'était la fête. Tout le monde chantais et dansais. Ils avaient l'air si heureux, entre amis... Moi je venais avec une fille bien habiller, et qui paye tout. je ne me sent pas ridicule. Peut-être bien un peu coupable... Coupable d'être pauvre?

- Tu viens, ou y vas!
- Ces que... je ne sais pas danser tu sais...

Pas grave, me répond-i-elle. Je la suis, j’essaie de suivre les mouvement quelle fait sur la piste de danse. Soudain, les regards se sont viré vers moi. Mais cette fois-si, pas en mal... Les gens souriaient, et sentais que sa fessais longtemps que je ne m'avais pas amuser autant. c'était pour moi, tous des amis. Une autre fille me prend par la main. Tous en semble, on danse en chaîne, on chante... Je suis émus, je croix que ces un rêve... Mais non, c'est bien vrai...

- Salut! , entendais-je...
- Bonjour...

Un gars que je ne connais pas m'interpelle. Sa fait du bien de rencontrer de nouveaux gens. Il ma dit qu'il étais a la rue il y a 8 mois. Mais, Aurianne la amenée ici. Et depuis, il y est rester. Il a pris la routine de venir ici. mais pas n'importe quelle routine, une qui en est vraiment pas barbante...

Je sent en moi un peu de jeunesse revenir. Aurianne me paye un verre. Chaque goûte dans se verre, je les est savouré autant que les paroles d'Aurianne...

Et chacun ici, ont un grand cœur. Il aiment écouter mes histoires, et personne n'insulte un autre... Mais vraiment...

qui aurais cru, qu'un bar pouvais être un telle paradis... En tout cas, tout particulièrement pour moi...

Je vais m'asseoir au bar un moment. Je regarde Aurianne, qui danse et qui souris. Soudain, je me demande... Pourquoi suis-je ici?... ce n'est pas ma place... Et de toute manière, je n'est pas de *place*... Je me reprend mes esprit. Aurianne m'as amenée ici, elle ma payer un verre... J'ai danser et chanter avec de parfait-inconnue. (allez... fonce, mon fils...)

Ah! Ces... la voie de mon père... Il ma dit sa un jour, quand je jouais avec d'autres enfant au soccer. Et grâce a sa, j'ai gagner la partie. Cet fois-ci, la partie, sa doit être ma vie. je regarde au fond de moi, et je dit tout bas, oui père... je gagnerais la partie contre la solitude.

- Que fait tu la Patrick? tu ne viens pas?
- Oui, j'arrive! je prenais simplement une pause... tu sais, sa fait longtemps que je n'est pas bouger comme on viens de le faire!

En effet, quand tu reste toute les journée assis, ou a dormir. Et quand la seul activité que tu fait c'est aller marcher 300 mètres avant de revenir. On deviens vite un peu vieux.

Je retourne donc danser avec les autres. Mais, cette fois-ci, la musique change. *ces maintenant le tour de la musique des amoureux!*... Aurianne me regarde, elle me prend dans ses bras. Une musique douce, et Aurianne... la meilleur soirée. En fait, sa a été la meilleur journée de toute ma vie.

A la fin de la soirée, vers 1 heure du matin, moi et Aurianne sortons. On marche un peut. Je la raccompagne jusque chez elle. Je ne sais pas a quoi m'attendre comme maison, mais bon... Elle s'arrête devant la maison la plus grande du cartier... Je pensais quelle prenais une pause mais...

- Ces ici que j'habite...
- Se château la?... La vie ta donner toute une chance...
- Oui... contrairement a toi. J'aimerais beaucoup te donner un peu de ma chance.

Oui, je lui répond. Si sa serais possible...

- Je retourne sur mon ban. Mon vieil ami vas s’inquiéter. Il m'attend toujours pour manger un pain. Il doit encore m'attendre, ces certain.

Aurianne me dit au revoir, et elle court chez elle. Je marche jusque chez mon vieux pote. Comme prévus, il m'attend. Mais pas longtemps... Il c'est endormis sur mon ban. J’essaie de le réveiller pour lui dire que je suis arriver...

...

Une larme , un souffle de vie...

Je le regarde vaguement. Je ne sais quoi dire. J'essaie encore de le réveiller... Je m'affole... Les larmes au yeux, j'appelle a l'aide... mais personne n'est dans les environ. Je regarde mon vieil ami, probablement déjà dans l'autre monde. Il a les yeux semi-ouvert. Avec un morceau de pain a la main. Je me met a genou... Je regarde son visage. Dire, que cette homme a travailler pendant 70 ans... J'ai été l'un de ses rares amis. Et, nous étions vraiment proche. Il étais comme mon grand père. Pour ma fête, il nous préparais un buffet. Avec du vin, de la viande, et toute sorte de chose délicieuse. Il disait, que se jour était toujours le plus beau de l'année. Et oui, j'ai passé quels que année avec lui. Ont a même fait un voyage en semble. On a été en France, Il ma dit, qu'il rêvais d'aller en France un jour... et qu'il a économiser pendant 20 ans. Je l'es pris dans mes bras, j'ai dit... Merci... merci beaucoup... Grâce a toi, moi aussi j'ai réaliser un rêve. Il ma dit l'une des choses les plus touchantes a se jour... : Moi aussi, j'ai réaliser un rêve. Même deux. Mon deuxième, s’était d'avoir un fils un jour... Tu est comme un fils pour moi...

Aurianne viens me voir en courant. Elle dit : Mais pourquoi cri t... Elle na même pas le temps de finir sa phrase. Quelle voie le vieil homme, étendu sur un ban, qui n'est plus de se monde. Et avec un jeune homme, qui ne fait que pleurer devant ce model de vrai vie.

- Mais... que lui est-il arriver...?
- *sniff*... la vieillesse en a probablement décidé.. Qu'il étais temps pour lui de partir...

Aurianne compatisse. Elle ne sais pas quoi dire. Je regarde les yeux de mon vieil ami. Ils sont encore si sage, si honnête... Il a du avoir une vie heureuse. Mais, courte... si courte... Sa me rappelle la première fois ou je les rencontrer. Il ma vue dans la rue. en hiver, il fessait très froid. Il neigeait... mais cette neige, étais très douce. Elle tombais, pousser par le vent. J'ai vue un homme, habiller d'un grand manteau et d'un chapeau. Il m'as vue. Je les regarder dans les yeux. Sont regard venais me chercher. Comme un ange. Il a retirer son manteau, et m'as couvris de celui-ci. Il ma dit de le suivre. Il ma emmenez dans la boutique dans la quels il travaillais. C'était chaud. Ont y étais bien. Il y avais une table, avec 3 chaises. Il ma dit de m’asseoir. Il ma donner un petit verre de vin, avec un morceau de pain. Il ma dit, le vin mon enfant , vois tu, ces bon pour le cœur... Je lui est répondu, vous devez en avoir bus beaucoup dans votre vie pour avoir un cœur avec autant de bonté... Il Souri, et me donna le pain. Il me dit, le pain , mon enfant, vois tu, ces bon pour  l'âme.

Je repensais a ces si beau souvenir. Quand je revins a moi, Aurianne étais a coté de moi, elle me prenais dans ses bras. Elle en pleurais elle aussi. Aussi triste était-ce comme le premier jour ou l'on ces rencontrer... Il a commencer a neiger... J'ai dit a Aurianne, voie-tu, mon enfant... Quand il neige, ces que quel qu'un pleure la haut...

Un des flocons, si doux.. est venu sur le bord de l’œil de mon vieil ami... Le peux de chaleur que son âme lui gardais en ces derniers moments de vie , fit fondre le flocon. Il se transforma en larme, qui coulais sur la joue de l'homme... qui a été mon père pendant de belles année...

Aurianne me dit: '' Tu sais... si il neige ... se n'est pas un hasard... car , Il était... ''

Aussi pur que la neige...

FIN ...

Patrick St-pierre Bernier – 2009 ©

Dernière modification par pat222 (05-11-2011 16:19:22)

http://img8.hostingpics.net/pics/572169part_1.png

#2 05-11-2011 16:10:42

Meiroh
Seigneur sorcier
Lieu: France
Inscrit(e) le: 29-09-2008
Mess.: 5273

Re: Parce que la neige tombe parfois

Sur un texte aussi long, il est indispensable que tu te fasses corriger. hmm
Personnellement, j'ai laissé tomber après le premier paragraphe ; je ne peux pas lire un texte aussi long si je dois le déchiffrer, et il faut parfois que je m'y reprenne à trois fois pour comprendre ta phrase, comme avec les "lointain far"...

Du coup c'est dommage, je ne peux pas apprécier l'histoire ni même la commenter vraiment... ^^;

Demande donc à des gens de te corriger, morceau par morceau, et édite ton post au fur et à mesure wink

http://s29.postimg.org/bil8u70s7/the_adventures_of_business_cat.jpg

Accueil » Ecriture » Parce que la neige tombe parfois

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

Qui est la ? | Règlement | DM en favoris | Equipe | Contact | Partenaires